THE DEAD WEATHER – Horehound

Poussif

(Third Man Records ; 2009)

En mars 2009, à Nashville, pour l’inauguration des nouveaux studios de Third Man Records (le label créé par Jack White), quelques 150 chanceux ont assisté au premier concert de ce groupe, composé d’Alison Mosshart (chanteuse de The Kills), de Dean Fertita (clavier de Queens of the Stone Age depuis 2007), de Jack Lawrence (bassiste des Greenhornes et des Raconteurs) et de Jack White, qui a choisi de tenir la batterie, ce qu’il fait parfaitement bien.

Que Jack White soit un bon batteur n’est pas surprenant : la batterie était son premier instrument, et ceux qui ont lu l’excellent livre d’Everett True « The White Stripes and the Sound of Mutant Blues » savaient déjà tout le bien que Ben Blackwell disait du jeu de batterie de son oncle. Ce qui est plus surprenant – et unique à notre connaissance -, c’est le fait de voir l’un des chanteurs/guitaristes les plus talentueux et prolifiques de sa génération fonder un nouveau groupe et se mettre volontairement en retrait, en ne jouant « que » de la batterie. Evidemment, il s’est chargé de la production du disque, coécrit quelques pistes, mais le fait n’en reste pas moins remarquable.

Après cette (longue) présentation, justifiée par le statut particulier du groupe, il convient de parler de musique, et de faire le triste constat suivant : ce disque ne peut qu’être considéré comme une déception… Les attentes étaient énormes, mais même en faisant abstraction de celles-ci, il faut admettre que ce disque n’est pas bon. Bien sûr, le groupe contrôle parfaitement sa production, à tous points de vue : le son est excellent, ciselé d’une main de maître, l’esthétique est travaillée… Dans son désir de contrôler chaque étape de la réalisation de son premier album, ce groupe semble avoir oublié l’étape principale, qui est d’écrire de bons morceaux. Ici, aucune piste n’est extraordinaire, et certains morceaux sont même franchement poussifs. La découverte du premier single (« Hang You From The Heavens », une des meilleures pistes ici) n’avait pas été un grand choc… Sur Horehound, le groupe échoue dans ses tentatives de déclencher la foudre ; le pire exemple est ainsi l’accélération ratée de « Treat me like your mother », à laquelle il faut ajouter le chant épelé à la façon d’un pré-pubère quasi-illettré (« M-A-N-I-P-U-late », répété ad lib.).

Si l’album possède des pistes largement acceptables, il laisse en revanche l’auditeur sur sa faim pour ce qui est de sa qualité globale, et dans l’expectative la plus totale pour ce qui est de certains textes, notamment ceux de « Treat me like your mother » (« am I too ? Am I late? Am I too late ? »), et l’énigmatique « You know I look like a woman but I cut like a buffalo » du morceau « I cut like a buffalo », un interminable reggae. La reprise de « New Pony » (de Bob Dylan) est sans aucun doute au niveau de la version originale, et peut-être même un peu meilleure ; ce qui ne veut pas dire grand-chose, tant cette piste (issue de Street Legal) est à peine audible dans sa version album. « Rocking Horse » est probablement le morceau le plus consistant du disque, et possède une parenté évidente avec les pistes des Raconteurs.

Il semble presque indubitable que l’expérience Dead Weather en concert mérite le déplacement – le savoir-faire et la présence scénique des membres du groupe semble être une garantie suffisante – mais il reste malheureusement non moins évident que ce premier album est loin d’être la réussite que l’on espérait.

 

 

Liste des chansons :

  1. 60 Feet Tall
  2. Hang You From The Heavens *
  3. I Cut Like A Buffalo
  4. So Far From Your Weapon
  5. Treat Me Like Your Mother
  6. Rocking Horse *
  7. New Pony
  8. Bone House
  9. 3 Birds
  10. No Hassle Night
  11. Will There Be Enough Water

 

Vidéos :

“Hang You From The Heavens”

 

 
S’abonner
Notification pour
guest

11 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
beat4less
Invité
beat4less
30 juillet 2009 6 h 18 min

Merci Rémi pour ces dernières chroniques.
On ne va pas s’en plaindre, néanmoins je note que ce disque du Dead Weather est vendu étrangement moins cher que de coutume (10euros le CD en prix vert où vous savez), comme si la faible qualité du disque était implicitement admise…

SysTooL
Invité
SysTooL
1 août 2009 4 h 05 min

Pas très emballé, non plus, j’avoue… Dommage! En théorie, ça pouvait donner quelques chose d’excellent!

SysT

Julien
Invité
Julien
3 août 2009 2 h 21 min

Ah merci…..!
J’en avais marre de lire des critiques positives sur cet album.
Faut pas déconner, il ne s’y passe quasiment rien. 

Julien
Invité
Julien
3 août 2009 6 h 54 min

Oui, si MJ n’avait pas piqué la couv’…..
Sérieusement, il est mauvais le prochain Arctic Monkeys ?
Je n’ai pas aimé le peu que j’ai entendu mais je n’ai pas tout écouté…. 

Julien
Invité
Julien
3 août 2009 7 h 39 min

Ok 😉
En tous cas les quelques morceaux (4) que j’ai entendu n’ont rien pour faire sauter le dernier Horrors de ma platine… 
 

Lars
Invité
Lars
4 août 2009 1 h 05 min

Entre ce premier album de Dead Weather et le dernier des Arctic Monkeys, mon choix est fait : la surdité.

Je suis bien déçu par ces 2 albums alléchants sur papier, mais chiants à l’écoute…

Abe
Invité
Abe
5 août 2009 9 h 59 min

Idem. Après quelques écoutes cet album est vraiment chiant! Ca ne décolle que très rarement. Apparemment, il serait le fruit de jams. Et ben ça s’entend…

Manuel
Invité
Manuel
19 août 2009 3 h 31 min

Ben moi j’ai decouvert ce groupe en Allemagne et je le trouve plutôt pas mal.
Un peu décalé et sortie des sentiers battus.
Bien sûr des sets puncheurs j’en écoute depuis des lustres (au sens littéral du terme), puisque je suis un vieux “schnock” de plus de 50 balais. Toutefois je pense que ce groupe aura sa chance, la voix de la chanteuse est bourrée de qualité,(ciao Star Ac et autres guignoleries) de même que les compo avec quelques riffs “métal”.
Bonne écoute à ceux qui vont découvrir.

Polar
Invité
Polar
19 août 2009 7 h 08 min

J’avais juste écouté un bootleg, d’un concert à Toronto, et déjà j’avais de gros doutes sur le produit fini, malgré l’emballage White/Fertita/Mosshart…
Franchement, penser que personne ne leur a dit pendant l’enregistrement qu’il faudrait peut-être qu’ils retournent bosser…
Parfois on peut légitimement avoir l’impression qu’on se fout de notre gueule!
Merci pour cette chronique, “poussif” est un bon qualificatif!

Alison
Invité
22 août 2009 7 h 03 min

Grosse déception en effet. Particulièrement par rapport au battage médiatique autour du groupe. Peut-être l’expérience de trop… 

Ska
Invité
Ska
1 septembre 2009 2 h 41 min

Pas essentiel, non, mais quand même plutôt efficace à mon goût.
Quant à la réflexion sur le prix du disque, je la trouve un peu déplacée quand on se plaint tout le temps que les disques sont trop chers. Pour une fois qu’une nouveauté – de cette envergure, j’entends – est vendue à un prix décent… Je ne connais pas les aléas de la distribution mais j’imagine – naïvement ? – qu’il y a là un souhait de la part de White et de son label…

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x