WHITE FENCE – Family Perfume vol.2

Marathon Man II

(Woodsist 2012)

Second volet du dyptique sorti par White Fence au printemps 2012, ce Family Perfume vol.2 propose quinze nouvelles chansons de Tim Presley ; comme son prédécesseur, il reflète l’univers de son auteur et en offre une nouvelle perception grâce à une perspective sensiblement différente.

Certains aspects déjà connus du « son » White Fence se retrouvent ici présentés : quelques solos de guitare, la voix qui semble s’abriter derrière un écho important. Ce qui est nouveau dans cet album, c’est l’unité de sa première partie : jusqu’à « Upstarts Girls »,  le son se caractérise par une relative unité. La musique est principalement contemplative, volontiers lente ; la voix semble à l’abandon, les passages instrumentaux se chargeant de placer l’auditeur dans une ambiance apaisée.

« Lizard’s First » est une balade psyché dans la lignée des toutes premières chansons de Pink Floyd (1966-1967) et celles présentes sur les albums solos de Syd Barrett. L’imitation est la forme la plus sincère de l’admiration : la chanson est agréable, plutôt réussie et fait office de clin d’œil à tous ceux qui connaissent les chansons de Syd Barrett – le risque étant toutefois que l’auditeur décide d’abandonner la copie pour retourner à l’original. Plus loin dans le disque (sur « Stomach Sexes »), Presley utilise à nouveau une autre marque de fabrique de Syd Barrett : le passage soudain du chant à une note extrêmement basse. 

L’ensemble de l’album présente différents styles musicaux, mais à notre avis, Tim Presley est n’est jamais aussi convaincant que lorsqu’il enregistre de délicates ballades légèrement dégingandées : « A Good night » est un bon exemple des morceaux de ce type, tout comme le sont « Be at home » ou « King of the decade », qui clôt l’album de très belle façon. Avec ce disque intimiste, White Fence poursuit sa route sans jamais paraître se soucier du monde qui l’entoure : Family Perfume vol.2 est un disque très personnel, un album réussi (mais non exceptionnel) qui fournira aux amateurs de morceaux psychédéliques lo-fi ce qu’ils réclament.

 

 

Listes des chansons :

  1. Groundskeeper’s grass (Man’s Man)
  2. She relief
  3. I’d sing
  4. Real smiles
  5. Lizard’s First *
  6. It’s confusing when you wake up
  7. Upstart girls
  8. Stomach sexes
  9. A good night *
  10. Latchkeys
  11. Anna
  12. Be at home
  13. Makers
  14. Tame
  15. King of the decade *

 

Vidéos :

“She Relief”

  

 Vinyle :

image

 

L’article sur le Volume 1 est ici : White Fence – Familiy Perfume Vol.1

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Frank
Invité
17 septembre 2012 7 h 59 min

Family Perfume vol.2 est un disque très personnel, un album réussi (mais non exceptionnel) qui fournira aux amateurs de morceaux psychédéliques lo-fi ce qu’ils réclament”

c’est exactement ça. Et Marathon Man il faut aussi l’être pour chroniquer deux disques aussi denses

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x